Quels types de musique jouez-vous?


Tout d'abord, il faut savoir que je suis spécialisé dans les mariages, soirées d'entreprise et anniversaires. Par conséquent, je me considère plus comme un animateur musical qu'un DJ. Pour moi, un DJ est une personne que nous allons voir pour écouter son set en boîte de nuit. Personnellement, j'adore mélanger les styles de musique ! Je suis là pour vous faire plaisir et généralement vous voulez du all style pour faire plaisir à tous vos invités. Il est important d'être sur la même longueur d'onde musicalement parlant. Si vous adorez le rap, je serai certainement pas le bon DJ pour vous. C'est certainement "égoïste" de dire cela mais je sais que si je me fais plaisir, je vais vous faire plaisir. C'est pour cela qu'il est important de discuter de vos goûts musicaux. De plus, je travaille toujours avec une white list et une black list. La whitelist, c'est une quinzaine de morceaux que vous voulez absolument entendre à votre mariage et pour moi, cela sera mes jokers durant la soirée. La black list, c'est ce que vous voulez pas du tout entendre. En plus de cela, il y 4 morceaux obligatoires pour des moments phares de la journée: la lancer de bouquet, votre entrée dans la salle, le gâteau et l'ouverture du bal.




Quel type de matériel avez vous pour le son et la lumière?


Avec bientôt 10 d'expérience dans l'animation de soirées, je suis devenu très exigent sur le matériel à utiliser. Pour la sonorisation, je travaille avec plusieurs systèmes en fonction du lieu et du nombre d'invités. Je peux assurer la sonorisation jusqu'à 300 personnes. En général, pour un mariage, je ramène toujours 3 systèmes pour sonoriser la cérémonie, le vin d'honneur et la soirée. D'ailleurs, durant la soirée, il y a la sono "puissante" pour la danse mais j'ajoute toujours 1 voire 2 enceintes dans la salle pour que le son soit homogène pour les discours et les animations. Au niveau des lumières, il faut distinguer de type de lumières: l'uplighting et le light show L'uplighting, c'est pour créer une ambiance lumineuse dans la salle. Pour cela, je travaille avec 12 spots sur batterie afin d'éclairer les murs et donner un effet "wouah" dans la salle. Et c'est à vous de choisir la couleur! Le lightshow est très important durant la danse. Avec le temps, je me suis rendu compte que le lightshow pouvait également faire monter l'ambiance. Je travaille avec des lumières de dernières génération, des lyres spots, des pars led, le tout synchronisé en DMX avec une régie ce qui fait que chaque changement de lumière est synchronisé entre les lumières mais aussi avec la musique. Cela m'a demandé des heures de programmation mais je suis très fier de mon système actuel. Pour ajouter encore du standing, j'utilise des totems et une machine à brouillard afin de mettre en valeur les jeux de lumières. Une chose est sûre, j'investi régulièrement, probablement trop pour rendre votre soirée magnifique.




Est-ce que vous aidez pour l'organisation de la journée?


La clé de succès d'un mariage est la gestion du temps. Même si la soirée peut se finir à 4h00, ce n'est pas une raison pour commencer la danse trop tard. C'est pour cela qu'il est important de planifier toute la journée avec le traiteur et les témoins pour les animations. Généralement, vous allez faire un premier planning draft pour dire à quelle heure débute l'apéro, le passage à table, les différents plats, le gâteau et l'ouverture du bal. Ce planning sera donné à vos témoins afin qu'ils le complètent avec les animations et c'est là que je peux intervenir pour donner mon expérience sur la durée des animations, de la faisabilité etc. J'apporte juste mon expérience de manière consultative. Et durant la soirée, je serai là pour m'assurer que le timing soit respecté afin de commencer la danse à l'heure que vous le souhaitiez.




Comment faîtes vous pour gérer le djing et le saxophone/percussion?


C'est une question qui revient souvent car effectivement, je gère le DJing et le live. Pour le saxophone, il faut savoir que je ne joue pas tout le temps pour 2 raisons. La première est que c'est physiquement très compliqué ! Et la deuxième est qu'il est fondamental d'apporter le saxophone au moment juste. Le but est de créer l'effet "wouah" à vos invités à chaque fois que je prends le saxophone. Si je jouais trop, les gens seraient moins surpris. De plus, en fonction du style de musique, le saxophone peut être moins pertinent. Donc cela me permet de bien gérer les deux tout en sachant que je sais généralement quand je vous emmène dans mon monde avec le saxophone ! Je fais de la percussion électronique avec des sons de congas, bongos, djembe etc. Je joue avec des baguettes lumineuses et généralement, les invités vont voir et c'est eux qui viendront prendre le relais ! J'aime l'interactivité avec les invités et s'ils veulent faire de la percussion, c'est avec plaisir. Après, à moi de garder l'ambiance musicale agréable à l'oreille en fonction du niveau des invités.....




Quels sont vos tarifs?


Chaque soirée est différente. Cela dépends du lieu, du nombre de sono à mettre en place, du nombre d'invités pour le matériel, des horaires... Pleins de paramètres font que c'est difficile de communiquer un tarif sans avoir discuté avec vous de votre projet. Généralement, après notre premier appel pour mieux connaître vos besoins, je vous fais une offre forfaitaire dans les 24 heures.




Combien de fois allons-nous nous rencontrer? Est-ce que vous faîtes des repérages sur place?


Généralement, nous faisons un premier appel pour mieux comprendre vos besoins et afin que je puisse vous proposer un budget. Si vous voulez aller de l'avant, il est primordial de se rencontrer avant que vous signez le contrat. Il est difficile de choisir un DJ donc il est important d'avoir le bon feeling et cela se fait via un rdv physique. Par la suite, nous pouvons faire un rdv sur les lieux pour faire un repérage mais aussi discuter du déroulement de la soirée et de musique. Quand tout est fait de ce côté, je rencontre uniquement vos témoins pour discuter des animations.




Est-ce que vous faîtes major de table?


Tout dépends de la définition d'un major de table. Je suis disponible toute la journée pour assurer le timing de la soirée. Je peux aussi intervenir pour faire des annonces au micro pour des animations, des annonces "informationnelles". En fait cela va dépendre de la personnalité de vos témoins. Certains adorent parler et veulent faire toutes les annonces. D'autres sont plus réservés donc je peux les aider. Donc suis-je officiellement un major de table? Je ne sais pas. Mais en tout cas je suis une personne sur qui vous pourrez compter toute la journée pour tous vos besoins!